Armagnac XO selon French Spirit ?

Armagnac XO selon French Spirit ?

L’Armagnac ?

L’Armagnac est élaboré dans le Sud-Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. L’eau de vie est obtenu par la distillation de vin blanc non sulfité dans un un alambic Armagnacais fonctionnant de manière continu à la différence des alambics cognacais dit à double chauffe. Cet alcool incolore deviendra Armagnac dés lors qu’il aura vieilli en futs de chene au moins deux ans ( VS, CS, Trois étoiles ). Il est proposé en assemblages, ou spécificité armagnacaise en millésimes.

L’Armagnac est la plus vieille eau de vie française

Il résulte de la rencontre de trois cultures. Dans cette région, les romains ont introduit la culture de la vigne; les arabes ont apporté l’alambic ( Al Ambic littéralement le vase, Al Khôl littéralement l’essence ) puis les Celtes l’utilisation des Futs.

En 1310, Maître Vital Dufour, prieur d’Eauze en faisait l’éloge dans un traité de médecine et relatait ses vertus.

Les Terroirs de l’Armagnac

L’Armagnac se décline sur trois zones de production distinctes. Le Bas-Armagnac, l’Armagnac Ténarèze et le Haut Armagnac représente plus de 10000 hectares de vignes plantées sur trois départements: Gers, Landes et Lot et Garonne.

Les Cépages de l’Armagnac

Les cépages répertoriés par le cahier des charges sont le Baco ,  la clairette , lecolombard, la folle blanche, le plant de graisse,le jurançon,,le mauzac, le mauzac rose , le meslier saint François et l’Ugni blanc. Dans la réalité, seuls quatre d’entre eux ont des surfaces représentatives.

L’Ugni Blanc appelé localement le « saint-émilion »), est le plus courant. Originaire d’Italie (où il s’appelle Trebbiano toscano). Réputé pour son acidité et ses rendements, peu aromatique , il sert de supports aux assemblages.

Le Baco , cépage hybride de la folle blanche et du Noah américain , a été crée par François Baco, instituteur Landais. Seul cépage hybride toléré dans une AOC, il a failli disparaitre. Son profil lui confère une grande singularité, rude dans sa jeunesse avec des notes miélées, il amène de la structure, du gras et un grand potentiel de vieillissement.

Le Colombard donne des arômes fruités très prononcés et épicés aux assemblages.

La Folle blanche (« folle » car très vigoureuse) donne de gros volumes de vins acides et peu alcoolisés, ce qui en fait un excellent cépage pour les eaux-de-vie mais donne aussi des notes florales explosives.

Les différentes catégories d’Armagnac

La classification est ainsi répartie : ( attention, c’est l’eau de vie la plus jeune qui rentre dans l’assemblage qui fait foi, cette classification fixe un minimum de temps pour l’élevage, ensuite chaque maison y applique sa politique de production)

  • VS ( Very superior ), trois étoiles, Cuvée spéciale au moins deux ans d’élevage sous bois
  • VSOP ( Very superior old pale ) au moins quatre ans d’élevage sous bois
  • Napoléon au moins cinq ans d’élevage sous bois
  • XO ( Extra old ) au moins six ans d’élevage sous bois
  • HA ( Hors d’âge ) au moins dix ans d’élevage sous bois
  • Les Millésimes, pour être millésimé, l’Armagnac doit avoir vieilli au moins dix ans, il est naturellement issu d’une seule et même année de récolte.

Armagnac XO French Spirit :

Élaboré dans le cœur du Bas-Armagnac, il est le fruit d’un assemblage savant ou prime l’ équilibre et la suavité. Composé de Baco, Folle Blanche, Colombard et Ugni Blanc, ses 20 ans d’âge, lui permettent de dévoiler les lettres de noblesses du dit élixir. Le XO déploie un boisé fondu, des notes d’oranges confites et de vanille. Sa bouche est grasse et harmonieuse, ponctué d’une belle persistance aromatique.

Armagnac 30 ans French Spirit :

Cet assemblage a bénéficié de la plus grande attention durant son vieillissement. Bénéficiant d’ aération et de réductions par paliers avec des petites eaux ayant vieilli séparément, le 30 ANS est la traduction du Rancio avec ses parfums de pruneaux, d’oranges amères et de fruits secs. Il est la quintessence de ce nectar, la finesse et l’élégance de ses arômes n’ont d’égal qu’avec sa finale inlassablement entêtante.

Pour en savoir plus : http://www.french-spir.it

Ce contenu a été publié dans Tonton News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>