La Bodega Juan Gil

La Bodega Juan Gil

Le plus important dans la philosophie de Juan Gil est de rester fidèle à ses consommateurs en leur apportant à la fois une qualité constante tout en les surprenant à chaque nouvelle cuvée. Le succès de la Bodega espagnole tient essentiellement dans sa capacité à allier tradition et modernité en se basant sur des techniques issues des générations antérieures avec des moyens et technologies modernes.

La Bodega est entourée de vignobles. Les conditions d’altitude, climatologiques et pédologiques font des terres de Jumilla un lieu idéal pour la culture des vignes, donnant ainsi un raisin de très haute qualité. La principale variété cultivée est le Mourvèdre, aussi appelé Monastrell en Espagne. Cépage autochtone sur ces sols, il a su s’adapter et c’est aujourd’hui le meilleur de ce cépage qui s’exprime ici. On le retrouve d’ailleurs en plus ou moins grande quantité, dans tous les vin Juan Gil.

Les cépages

Ce sont donc des vins très structurés, chaleureux et harmonieux que propose la marque. On y retrouve souvent de fortes notes de fruits rouges et un certain équilibre entre les composants qui lui donne cette agréable puissance en bouche et ce caractère variétale typique du Mourvèdre.

La zone de Jumilla est la plus importante concernant la culture du Mourvèdre. C’est la plus grande production au monde. Situées entre 700 et 850 mètres d’altitude, la propriété compte sur 350 hectares de vignes pour produire ses vins de qualité hors du commun. 120 hectares se situent  autour de la Bodega et le reste est disséminé aux alentours en petites parcelles. Les autres variétés sont le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Merlot et le Petit Merlot; celles-ci s’adaptent parfaitement au sol et au climat de la zone.

Les vignes

Le Mourvèdre est implanté à Jumilla depuis des siècles, où il s’est adapté parfaitement aux conditions climatiques, étant particulièrement résistant à la sécheresse et la chaleur des sols de la région. Les vignes sont vieilles et cultivées dans des conditions extrêmes, avec des pluies en dessous de 300 litres par an et des différences de températures pouvant atteindre 20 degrés entre la journée et la nuit. La situation géographique des vignes en altitude, avec un sol et un micro climat particulier, impacte directement le rendement et donne une production très limitée d’un raisin de très grande qualité et très concentré.

Le sol

Le climat est continental bien que la Méditerranée se trouve à quelques dizaines de kilomètres. Ce sont des terres argilo-calcaire, très rocailleuses en superficie et également très pauvres en nutriments.

Ce sont des sols frais, très hétérogènes maintenant parfaitement l’humidité compte tenue du manque de pluies et de l’excès d’exposition au soleil. Cette hétérogénéité des sols implique une grande diversité des variétés de raisin sur les différentes parcelles, vinifiées séparément et assemblées par la suite. Cela apporte aux différents vins de la Bodega Juan Gil une très large gamme de saveurs uniques et originales.

Carte des vins Bodega Juan Gil